PAGE EN COURS DE REFONTE – STAGES EN PREPARATION
Une formation au massage tantrique dans le Gard
Se former à la pratique du massage tantrique c’est avant tout redéfinir la qualité du toucher. C’est aussi se réapproprier un espace intime permettant la (re)connexion avec son corps. En effet, chaque partie du corps y est intégrée avec une infinie douceur et une extrême bienveillance. Le corps est unifié, reconnu par le geste du masseur empreint de délicatesse. C’est un massage qui demande beaucoup d’humilité et une grande attention à l’autre. Les gestes dans leur lenteur et leur douceur diffusent de cellule en cellule l’énergie de vie propre à chacun apportant une délicieuse sensation de sa propre globalité.
Qu’est-ce que le massage tantrique ?
Faire circuler l’énergie de vie, se reconnecter à son être physique, ressentir un état méditatif profond… La pratique du massage tantrique est un voyage au cœur de soi. Il redonne la dimension du corps, de chaque cellule, de chaque pulsation de vie. C’est un dialogue qui se joue à deux dans une parfaite écoute et attention.
Stages en mode cocooning
Les formations de massage tantrique se deroulent pas loin de Bagnols sur Cèze.
Le principe: Apprentissage en tout petit groupe (de 6 à 12 personnes). Hélène et moi sommes très attachés à ce format de petit groupe: Il est possible dans cet espace d’explorer, de poser des questions, de s’écouter les uns les autres.
Le massage tantrique n’est pas un massage technique. Bien sûr, il est utile de connaitre certains gestes, mais il s’inscrit avant tout dans un état d’être et un état d’écoute. Vous ne délivrerez pas le même massage avec telle ou telle personne.
Ce stage a pour objectif de vous inscrire dans cette dimension d’ouverture, et de comprendre ce qui se joue dans le massage. Ce massage interagit avec ce que vous êtes, votre histoire, vos envies, vos projections. Il vient vous chercher dans ce que vous êtes. Dès lors, il faut être vigilant sur la façon dont vous l’abordez. Vous n’êtes ni sauveur, ni guide, ni en situation d’emmener la personne que vous massez dans un espace qui n’est pas forcément le sien. Vous n’êtes pas thérapeute, mais accompagnant qui, à travers l’exercice du massage, active, éventuellement, des leviers thérapeutiques. Eventuellement.
La personne qui vient vous voir a également son histoire, son background. Quelquefois ses traumas. Elle vient souvent vous voir parfois après une longue réflexion, qui tourne beaucoup autour de la question de la confiance. Peut-elle vous faire confiance ? Vous ne pouvez pas jouer avec cette confiance, la relativiser. Celle-ci doit être un roc. Le cadre est posé au départ du massage, et ce cadre doit être solide. Quel que soit ce qui s’invite dans le massage, quelles que soient les réactions de la personne, quel que soit ce qui se joue en vous.
Le massage se passe dans la nudité et nombre de personnes sont en difficulté avec cette nudité, la représentation de leur corps, et la vulnérabilité qu’elle induit: comment l’accueillir et l’accompagner? Le massage peut se dérouler dans le jeu, le mouvement, le contact des corps, la danse, une intense sérenité. Il peut se dérouler dans la sensualité, ou dans le non mouvement le plus total. A chacun.e son énergie, l’inscription dans son espace de connexion, de guérison.
Au cours du stage, nous aborderons donc longuement les effets de résonances entre les histoires de chacun, la pose du cadre ( qui n’est pas simple), l’exigence de sécurité, et dès lors que celle-ci est intégrée, et l’exploration de toute la palette du massage.
Je ne vous embarque pas dans un cursus professionalisant, ces stages vous donneront les premiers outils pour masser en toute confiance. Par la suite, selon demandes et attentes, d’autres stages complémentaires peuvent être abordés, à la carte. Toujours en petit groupe.
Ouvert à tout.e.s
Chaque personne, dans sa spécificité, sera accueillie avec la même bienveillance. Un entretien téléphonique est toutefois obligatoire avant l’inscription. Nous prendrons le temps, lors de cet entretien, d’échanger sur vos motivations, votre parcours, mais aussi vos doutes et vos inquiétudes s’il y en a. Le plus important étant de bien cibler ensemble vos attentes en matière de massage tantrique.
Parité?
Nous accordons un soin tout particulier à ne pas demander de parité. Il est important pour nous que chacun s’ouvre à la diversité des touchers, à sa propre diversité. Que chacun s’accorde la possibilité de sortir de ses chemins éternellement battus, parfois peut-être en flirtant avec sa zone d’inconfort. Mais n’est-ce pas comme ça que tout un chacun avance? S’il y a parité, il y aura invitation à se masser entre femmes, entre hommes et en mixte.
Trois modules de stages successifs.
La formation se déroule sur trois modules, dans le Gard. L’adresse exacte sera précisée lors de l’inscription.
Arrivée jeudi, à partir de 17h00, et fin du stage dimanche à 14h00.
Module 1: Présence et toucher- Du 19 au 22 janvier 2023.
Avant de se lancer à ‘corps perdu’ (sans mauvais jeu de mots), dans le massage, nous prendrons le temps de prendre le temps. Car en effet, le temps a ici une dimension à part entière. L’acquisition de la qualité du toucher ne peut se faire dans la précipitation même empreinte de bonne volonté. La lenteur qui définit le massage tantrique exige une qualité de présence et demande un soin tout particulier. Dans ‘prendre le temps’, il y a aussi ‘prendre le temps de poser le cadre’, et de définir les limites de chaque espace.
Module 2: Le corps dans sa globalité - Du 16 au 19 mars 2023.
Dans la plupart des massages, le corps est segmenté et découpé, ou pire, certaines parties sont tout simplement ignorées. Ici, l’ensemble du corps est pris en compte afin de permettre à la personne massée de se reconnecter à son être incarné avec conscience.
Module 3: Le corps dans son intimité. Du 13 au 16 avril 2023.
Un massage est un échange intime entre deux partenaires. La nudité induit d’autant plus les notions d’intimité et de vulnérabilité. Le massage tantrique englobe toutes les parties du corps ce qui impose un cadre sécurisant et parfaitement défini.
Tarif
340€
Conditions
Prix par personne et par module, animation et hébergement compris.
Réservation validée après un entretien téléphonique et par l’envoi d’un chèque d’arrhes de 100€ non remboursables en cas d’annulation 7 jours avant la date de début du stage.
La question financière ne doit pas être un problème, si vous avez des difficultés, contactez-nous !
Nous trouverons ensemble une solution.
Repas en autogestion (chacun apporte de quoi assurer un repas pour le groupe)
Cadre
Tous les stages proposés créent un espace privilégié dans lequel l’expression de l’intimité de chacun.e est préservé.e.
En outre, le respect de chacun.e des participant.e.s envers eux-mêmes et envers les autres est également considéré comme fondamental: tout sera mis en oeuvre pour mettre en place en cadre sécurisant et bienveillant afin de vous permettre d’aller doucement vers vous-même.
Un entretien téléphonique préalable est demandé pour valider l’inscription.