Injonctions et Transformation Tantrique

masculin et injonctions

Injonctions et Transformation Tantrique: Il est parfois difficile, voire oppressant de vivre sereinement sa masculinité. Vous qui vous sentez concernés, hommes en quête d’équilibre ou thérapeutes à l’écoute du mal-être masculin, ce texte aborde le thème des injonctions et comment les contrer par une possible transformation tantrique. J’y expose comment le tantra peut offrir une autre lecture des injonctions et révéler toute la beauté inhérente au masculin.

Le stress des injonctions masculines

J’ai fait ce dessin il y a qq années. Cet homme se trouve acculé par un serpent, qui avance inexorablement, le regardant droit dans les yeux. Il pourrait représenter ces injonctions de toutes sortes auxquelles il fait face. Auxquelles nous faisons face. Il recule, il perd ses moyens, il a peur. Mais il ne voit pas que cette dynamique n’a de prise que dans la limite de ce dessin, car il y a autre chose : sa main gauche sortie du cadre fermant le dessin en atteste. Il y a un ailleurs à ce qui nous est imposé. Il pourrait décider de sortir de ce cadre de peur. En raisonnant différemment, en reconstruisant son espace, en reparamétrant ses réactions. Mais, pour l’instant, il n’arrive pas à quitter le regard de ce serpent. Celui-ci l’hypnotise et l’enferme dans ce qu’il identifie, à tort, être sa seule réalité.

Sommes-nous identiques face aux injonctions ? Non, même si nous vivons dans un monde où le formatage à la   masculinité et à la conformité est omniprésent. Indépendamment de ce que nous avons vécu, nous devons nous conformer à quelque chose qui ne nous appartient souvent pas. Le prix à payer ? Une renonciation presque universelle à notre  vulnérabilité d’homme. Or l’ouverture à cette vulnérabilité est également la condition de l’ouverture de notre porte sur le monde. Cette pression est constante et engendre du stress et de l’inconfort à vivre, parce que nous sommes perpétuellement en sur-adaptation.

A nous pousser dans nos  retranchements, ces contraintes imposées n’attendent rien d’autre que notre décision à valoriser notre propre sensibilité.  Car notre force réside non pas dans le refoulement des émotions mais plutôt dans leur reconnaissance claire et sincère. La seule solution est de prendre du recul, de prendre le temps d’observer ce qui se joue en nous.

La transformation par le tantra

Dissoudre les pressions par la transformation tantra

Injonctions et transformation tantrique, quelle perspective? La voie du tantra offre une précieuse opportunité pour apprendre à dissiper les tensions. Des mouvements fluides et une respiration consciente libèrent l’énergie retenue, entraînant une véritable métamorphose de ce que nous sommes. On apprend peu à peu à déconstruire et reconstruire selon une dynamique plus proche de nous. On apprend à prendre ce recul sur nos vies, pour les réorienter. Dans cette pratique spirituellement enrichissante, chaque action est en effet destinée à renouer avec son authenticité profonde. Le corps est réactif aux influx extérieurs. Et il nécessite simultanément un lien intime avec nos sentiments et nos ressentis pour retrouver sa stabilité d’origine. Le travail corps-esprit du Tantra agit sur les deux, nous remettant progressivement sur une voie d’équilibre. Même si ce chemin n’a rien de linéaire.

Réappropriation du corps et renaissance émotionnelle

Le processus corporel de prise en main dans le tantra n’est pas uniquement physique ; c’est aussi un parcours vers nos propres sensations, redonnant existence à notre gamme complète d’émotions auparavant supprimées sous le poids des normes sociétales. Ce voyage nous invite notamment à rebâtir en partageant ce qui est véritablement lumineux en nous : notre créativité distincte et authentique qu’aucun dogme masculin ne devrait pouvoir limiter. C’est important de conscientiser ce gisement créatif en chacun de nous, qui fait de nous des êtres de sensibilité et non des êtres de reproduction de schémas. Encore faut-il dégager la route devant soi des scories qu’y a déposé la Société.

Les cas pratiques d'ateliers tantriques

Dans les ateliers tantriques, plusieurs méthodes sont mises en œuvre pour aider à se libérer des contraintes masculines. Parce que parler d’injonctions et transformation tantrique, c’est poser différentes approches possibles. La technique de la respiration est primordiale, elle facilite le lâcher-prise et ouvre la voie à une présence bénéfique dans le moment présent. Ça peut-être la danse également, comme autorisation à occuper son espace. Ou la poésie du geste pour toucher la grâce du doigt. L’exploration du regard, la conscience d’être regardé, et vu.

L’art du toucher respectueux s’apprend également durant ces séances. Le toucher, dans nos sociétés, n’a rien de naturel. Il nécessite à tout le moins un questionnement, et ne peut être un geste automatique qui s’appuie sur des strates cumulées de comportements plus ou moins conditionnés. C’est par l’apprentissage de ce geste d’amour inconditionnel que je peux manifester ma confiance : offrir comme recevoir, avec authenticité et sans jugement. En stimulant mes sensations corporelles par le massage tantrique, un sentiment peut émerger – celui de briser les chaînes des contraintes qui me limitaient auparavant.

Les participants masculins trouvent dans ces ateliers un havre où il leur est autorisé d’être simplement eux-mêmes – authentiques, sensibles et vulnérables – tout en restant forts et résolus. Le terme ‘fort’ n’ayant rien à voir avec une quelconque capacité physique, bien entendu.

Le tantra, la beauté du masculin révélée

La valse de l'épanouissement masculin

Quid de la beauté révélée du masculin par le tantra ? Cet éveil invite à une exploration de sa propre virilité, non selon les gilles de lectures usuelles, en adoration ou rejet sans questionnement, mais dynamique, sage et respectueuse. Questionnant la perception de sa propre beauté, de l’amour que l’on se porte. La sensualité en est un vecteur d’expression primordial. Elle peut prendre alors un nouvel essor pour soi et l’autre, quel qu’il ou elle soit : appréciée non pour sa valeur esthétique ou son intensité charnelle, mais en tant que vecteur et soutien d’un précieux développement personnel.

Le massage tantrique : à la croisée du corps et de l'âme

A la croisée du corps et de l’âme, il y a le massage tantrique. Pour comprendre cette logique injonctions et transformation tantrique.  Surprenez-vous avec les bienfaits de ce massage. Au-delà des effets sur votre peau qui devient plus lumineuse et vos muscles détendus, il crée une harmonie intérieure qui peut vous surprendre. Et vous cueillir. Parce que vous vous connectez rarement sur ce plan mixte corps-esprit, sans jugement, sans attente ou projection.  En simplement vous écoutant. En vous faisant masser dans le respect des traditions qui nourrissent le tantra, vous vous offrez un voyage au centre même de ce que vous êtes. Sortis des contraintes de représentations ou d’expression.

Pour approfondir votre compréhension des liens entre le tantra et la beauté, vous pouvez explorer davantage en cliquant sur ce lien, qui offre une vision enrichissante de ces concepts.

©-Bruno Deck, masseur tantrique, Matanoma • 2023 • ©Photos Hélène Toulet
error: Content is protected !!
Retour en haut