06 48 28 97 71 T.matanoma@gmail.com
Tarifs et contact - Site Bruno Deck - masseur tantrique

Mon parcours tantra et massage

Parcours tantra

On ne peut être masseur sans un certain parcours dans le tantra.

Le massage tantrique nécessite une connaissance assez poussée de soi. Il met en scène une relation corporelle, énergétique, entre deux personnes (un masseur et un/une massé.e) sans qu’aucun objectif ne soit suivi. Ce faisant, il vient quand même interagir avec des mémoires profondément ancrées. Il impose donc pour le masseur que beaucoup de ces mémoires aient été visitées en lui-même, identifiées, voire purgées. La bonne tenue du massage, la sécurité des personnes, la tranquillité dans la vulnérabilité, et donc l’accès aux bénéfices du massage, en dépendent.

Le tantra sur mon chemin

Tout a été initié par une simple recherche personnelle, dans le corps, faisant suite à un parcours de vie compliqué (abus dans l’enfance) et différentes approches plus situées dans le mental. Avec le tantra, sur mon chemin, dont un ami proche me parlait depuis longtemps. Sans que j’ai particulièrement envie d’aller dans cette direction.

Puis j’ai fait confiance à l’amitié de cet ami que je connais depuis mon adolescence, pour aller dans un stage de tantra. Non que le tantra me fasse peur, mais l’accès à la tranquillité du corps m’était compliqué.

A partir de là, s'est dessiné un parcours tantra. A mon rythme.

Ce parcours n’a pas été linéaire. Il a eu son rythme propre. En résonnance de ce que j’avais, dans ma vie, traversé. Mais dès le premier stage, le tantra a pris une place énorme.

Il m’a permis d’entamer ce long travail de couture pour retracer un chemin vers moi-même. Me permettant, en m’invitant à prendre contact avec moi-même, de prendre contact avec les autres de façon plus vraie, sincère, émotionnelle.

MP1 - Massage d'un pied pendant un massage tantrique - Bruno Deck - Massage tantrique à Perpignan

Mes rencontres sur ce parcours tantra

parcours tantra mixte

Tantra des jours heureux

  • Le chemin a commencé chez Luc Pouget / Tantra des Jours heureux. Stages mixtes. Ça a été une claque pour moi, une révolution. Il y a eu un avant et un après ces stages. Pour la première fois, je me suis confronté à mon corps, à la représentation que j’avais de moi. Je me suis aussi confronté dans mon rapport aux autres non plus par le filtre savamment maitrisé du mental, que je connaissais bien. Mais plutôt par le toucher, la danse, le geste, le contact. Expérience très forte, suffisamment déstabilisante aussi pour me mettre en branle sur un chemin que je ne pouvais me décider à emprunter seul. Il maîtrisait très bien la science de la pratique des zones d’inconfort, dans un cadre suffisamment sécurisé pour nous autoriser à y aller sans risque.

      www.tantra-massages.fr

MP2 - Luc Pouget - Tantra des jours heureux - Site de Bruno Deck - massage tantrique Paris

parcours tantra mixte

 Tantra Intégral

  • Puis j’ai rencontré par l’intermédiaire d’une amie très proche, Jacques Ferber et Tantra Intégral. Cycle tantra sur un an. Vision et pratique du tantra intéressantes, par l’intermédiaire de quelqu’un ayant beaucoup lu, doté d’une capacité d’analyse et de synthèse qui m’a capté très rapidement. 
    tantra-integral.com
MP5 - Jacques Ferber - Tantra Integral - Site de Bruno Deck - Masseur tantrique Paris

parcours tantra mixte

Marisa Ortolan

  • J’ai également fait un stage avec Marisa Ortolan, stage essentiellement féminin, puisqu’en non parité, avec 12 femmes et 4 hommes. L’invitation pour nous, les hommes, à nous glisser dans notre féminin, et tester le concept inconnu pour moi de sororité. J’ai aimé ce stage, qui m’a emmené dans une partie de moi-même encore inexplorée, parmi d’autres découvertes. Marisa est une très grande dame du Tantra, que je recommande systématiquement à toutes les femmes qui me demandent conseil.
    www.marisa-ortolan.com
MP3 - Marisa Ortolan est une animatrice majeure dans le Tantra - Site Tantra-Matanoma - massage tantrique Paris

parcours tantra Hommes

Terres Tantriques

  • J’ai également fait plusieurs stages hommes, chez Terres Tantriques, avec Dominique Giral et Frédéric Steine . Peut-être les stages les plus compliqués. Car il me fallait déconstruire mon rapport aux hommes pour le reconstruire dans le bon sens. Ces stages ont été fondateurs dans ma vie. De nouveau, une étape importante a été franchie. Et si je suis aujourd’hui masseur, et parfaitement à ma place dans ce métier, l’origine s’en trouve ici. terrestantriques.org
MP4 - Dominique Giral - Frédéric Steine - Site Tantra-matanoma - massage tantrique Paris

parcours tantra mixte

Terres Tantriques

  • Chemin continué chez Terres Tantriques, toujours en stage mixte, avec deux très belles personnes : Dominique Giral et Odile Guillet. Au Hameau de l’Etoile, lieu magnifique. Très équilibrés dans les deux énergies yin et yang, cette rencontre a été déterminante sur le questionnement des énergies féminines et masculines. Leur positionnement, leur remise en question aussi, tant elles sont abordées de façon souvent caricaturale dans notre monde. Ils ne travaillent aujourd’hui plus ensemble, mais je rends hommage à ce qu’ils m’ont permis de toucher du doigt.
    terrestantriques.org
MP6 - Dominique Giral - Odile Guillet - Site Tantra-Matanoma - massage tantrique Paris

parcours tantra gay (et hétéros curieux)

Jacques Pézier / Christian Krumb

  • Désireux d’explorer d’autres voies, j’ai participé avec Jacques Péziers et Christian Krumb, à un de leur stage, intitulé « stage pour gays et hétéros curieux », au moulin de Mousseau. Ce stage a été révolutionnaire lui aussi dans la résonnance en soi de nouvelles énergies. Comment se comporte-t-on dans tel ou tel contexte, qu’est ce qui est activé, qu’est ce qui se libère en nous ou, au contraire, se contracte ? Dans ces labos que sont les stages de tantra, il est primordial d’explorer, hors contexte de vie usuel où nous portons tous nos œillères. A tomber ces œillères, résonnent des énergies nouvelles. Vous trouverez le lien vers leurs sites respectifs ici : www.extase-tantrique.com et www.christiankrumb-psychotherapie-paris.fr
MP7 - Jacques Péziers - Christian Krumb - Site Tantra-Matanoma - Massage tantrique Perpignan

Toujours parcours tantra, mais autres Stages

MP8 - Denis Jaillet et Claire Jaillet, amis de longue date de Bruno Deck - Masseur tantrique Paris

Transe africaine

Claire et Denis Jaillet

  • Stages de transe africaine, de connexion à l’Afrique, ce qui n’est pas loin du tantra sous certains aspects, et notamment l’aller vers son corps, vers la liberté de son corps, vers la sortie des injonctions à être. Mental posé dans un coin, et attention portée aux ressentis. Ces stages se déroulent chez mes amis de toujours, Claire et Denis Jaillet. www.aiguebonne.com
MP9 - Wyngalian, (Oasis Natcham), ami de Bruno Deck - Massage tantrique à Paris

Communion avec la Nature

Oasis Natcham

  • Ce stage fabuleux avec Wyngalian, et Hélène Boudet, « Les sentiers du bivouac », a été un très grand moment, il y a quelques années. J’ai eu le sentiment d’être en marge de mon parcours tantra, mais par contre, immergé dans une communion étroite avec la Nature. Avec ma propre nature qui s’éveille en résonnance, par l’immersion, pendant une semaine, dans un contexte de vie duquel nous sommes aujourd’hui tellement éloignés. Rien d’autre que la Nature et l’exploration du lien entre elle et nous. Un des stages majeurs de cette année-là. Vous trouverez le lien vers son site ici : www.oasisnatcham.com

Autogérés

  • Les autogérés participent de la vie du tantra. Ce sont des stages où il est possible de s’inscrire dès lors que l’on a démontré avoir travaillé avec des animateurs reconnus. Parce qu’ils se déroulent sans animateur, et que le cadre est tenu par les participants. Différents autogérés fréquentés avec application. L’occasion de mettre en pratique, l’occasion de vivre une vraie communion entre personnes pratiquant le tantra.

Tantra ‘blanc’

Johary Andriamampionona

  • J’ai découvert Johary Andriamampionona à Aiguebonne, qui se définit comme instructeur en tantra et méditations actives. Approche d’un tantra plus blanc, moins dans la nudité, moins dans la confrontation aussi aux zones d’inconfort. Quelques stages avec lui. Vous trouverez le lien vers son site ici : etreplus.fr

Exploration du toucher

Erotypes

  • J’ai  participé à des stages avec Laura Pynson, qui se définit sur comme Guérisseuse de l’Intime et du Féminin, […]  guide vers la confiance en toi qui ouvre l’alliance et la danse avec le Masculin (pour que paix et plaisir règnent sur ta vie et la planète!). Ainsi qu’avec Jessica Pirbay, sexologue. Exploration subtile des touchers dans différentes énergies, celle du jeu, de la conscience du geste, de l’implication douce et respectueuse.

Reiki

  • J’ai également été formé en Reiki par Milena Wenig : Milena est thérapeute énergéticienne et formatrice, thérapeute d’obsidienne, Maître de Reiki, guérisseuse, praticienne et enseignante certifiée de Thérapie par le Son et Masso-thérapeute.
MP10 - Milena Wenig est une relation de Bruno Deck - Massage tantrique Perpignan

Parcours dans le massage tantrique

L’élément déclencheur

Je l’ai précisé dans la page précédente : On ne peut être masseur tantrique, à mon sens, sans avoir longuement exploré qui l’on est dans des stages de tantra, et peut-être ailleurs.

En premier lieu, j’ai pratiqué le massage dans les stages de tantra, autogérés et non, avais pu en goûter la palette de sensations, l’incidence sur le réveil des mémoires, la douceur, l’exploration. J’avais pu en tester la force, l’effet libératoire sur le corps, la connexion à plus grand que moi. Cela m’a appelé, mais il me manquait la rencontre avec une femme et masseuse tantrique exceptionnelle, rencontrée dans un stage.

Elle s’appelait Hélène Boudet. Et je lui rends hommage ici. J’étais architecte, je suis devenu masseur. Grâce à elle.

MP11 - Hélène Boudet (Massage-tantra-Millau) amie de Bruno Deck - massage tantrique Paris  © Wyngalian

Formation en massage tantrique.

En tout état de cause, ma formation de masseur a donc commencé dans la vraie vie, bien avant le massage. Placé dans une observation distanciée ou dans la pratique, des grands phénomènes régissant les rapports des hommes et des femmes, entre eux et deux à deux. C’est-à-dire observés depuis mon point de vue à moi, mon ‘point de vue situé’, avec lequel les personnes qui viennent me voir rentrent en résonnance.

De fait, il est devenu évident, nécessaire même, d’envisager basculer de mon premier métier inscrit dans le mental, à une pratique où j’osais, où je pouvais aller, vers les personnes. Mon parcours, mon énergie, mon élan, ma croyance dans la vie m’avaient amené à cet endroit précis.

Suite au cycle Tantra Intégral, j’ai donc suivi le cycle de formation massage sur un an ou un peu plus, avec Jacques Ferber et Joelle Charles (photo à droite). Formation posant des bases fermes pour le massage, la connexion à des principes de respect, d’écoute, d’attention à l’autre. Orientation parcours tantra définitivement vers le massage tantrique. J’ai aimé cette formation, qui permet d’aborder de façon très construite le rapport à l’énergie et au corps. Insistant sur la notion de cadre de sécurité, de positionnement, d’ancrage.

Par la suite, j’ai été assistant pendant un an et demi dans les stages de formation massage de Tantra Integral. Cette formation, très complémentaire de la formation de base, a été déterminante pour m’apprendre à porter un regard extérieur sur qui traverse quoi dans un stage de formation massage. Etre perpétuellement attentif à ce qui se passe. Qui il faut aider, ponctuellement, à traverser tel ou tel gué. Elle a été également importante pour le juste positionnement à acquérir vis-à-vis de la personne massée.

MP12 - Joelle Charles, formatrice de Bruno Deck - Massage tantrique à Paris
MP13 - Photo animateurs Tantra-Intégral, dont Bruno Deck - massage tantrique à Paris

Stage Ombre et Lumière.

Pour le plaisir, j’ai refait un stage récemment avec mon amie Nathalie Vieyra. Thème: Ombre et Lumière. Magnifique stage parce que Nathalie est une masseuse hors pair, avec un parcours de vie très riche. Elle incarne le massage tantrique, le vit complètement, ce n’est pas une dimension exogène, mais totalement endogène à elle.  J’aime sa façon de masser, qui a du sens, qui s’inscrit dans le corps, de façon à la fois respectueuse de l’énergie et de la sécurité. Avec un background derrière qui lui permet de se situer. Je recommande, en sus des miens, ses stages à n’importe qui voulant apprendre le massage tantrique, à la fois dans ses fondements et dans ses subtilités infinies. Et elle a plein d’autres propositions en tantra mixte et pour les femmes.

A noter qu’elle écrit aussi magnifiquement bien (je suis un peu fan): son dernier livre (Amour, Tantra et sexualité, une voie d’épanouissement) est accessible ici

MP12 - Joelle Charles, formatrice de Bruno Deck - Massage tantrique à Paris
Estivales du Tantra 2020

Belle aventure en 2020, aux Estivales du Tantra, organisées par le trio Gérard Longuet, Corinne Fontaine et Nathalie Giraud Desforges. Avec une équipe de choc, dont je faisais partie. Les Estivales, qui se définit comme : « Des vacances tantriques inspirées et inspirantes. Une plongée estivale dans le Tantra (orchestrée par 10 animateurs de talents, de tous âges et formations), au travers une large variété d’ateliers, méditations, danses, massages, rencontres et célébrations.

« Des vacances pour tous !  Que vous soyez tantrika ou non, en couple ou célibataire, que vous ayez envie de prendre du temps pour vous ou partir à la rencontre des autres: les Estivales du Tantra vous offrent un espace de découverte et de ressourcement, un espace festif et néanmoins profond et transformateur. « 

J’y ai été animateur de structures de massages, masseur tantrique pour qui le demandait et participant aussi lambda qu’heureux. Une magnifique semaine….

Et pour ceux que ça tente pour l’année en cours: N’hésitez pas! Ce sont des vacances magnifiques!

MP14 - Logo Estivales du Tantra - A Site Bruno Deck - Massage tantrique Perpignan
Trimurti 2021 - Bruno Deck animateur
2021 - T

Atelier de Body Painting

aux Estivales

Peinture par Sophie O’Heix, inspirée.

(Trimurti – 2021)

(A noter que j’ai fait une séance de lecture de mémoires akashiques sous hypnose avec Sophie qq mois plus tard, séance étonnante. Sophie est quelqu’un de précieux – le tantra met perpétuellement en relation)

Chronologie au fil de l’eau

Passé

En sus de cette activité, je remonte toutes les deux premières semaines de chaque mois, pour mon activité de masseur tantrique

  • Septembre 2010 à Novembre 2018, participation à de nombreux stages chez
    différents animateurs, diverses formations, puis formation au massage tantrique,
    chez Tantra Integral.
  • De Novembre 2018 à février 2020, assistant chez Tantra Intégral sur stages tantra et
    stages formation massage.
  • Dès 2019, je lance mon activité de masseur tantrique
  • Du 25 au 29 septembre 2019 : Participation stage ‘l’insaississable légèreté de l’être’ avec Marisa Ortolan.
  • Du 18 au 20 oct 2019 – Participation à un stage ‘gays et hétéros curieux’, avec Jacques
    Péziers et Christian Krumb
  • En avril 2020, je cesse mon activité d’architecte pour basculer à plein dans le massage tantrique
  • Du 26 au 28 juin 2020, Tantra Joy. Manifestation bisannuelle, au cours de laquelle nombre d’animateurs viennent présenter leurs pratique.
  • Du 18 au 24 juillet 2020 : Première participation aux Estivales du tantra, en tant qu’animateur structure massage et masseur, 
  • Du 07 au 11 septembre 2020 – Formation niv 1 en magnétisme avec Florian Lucas. J’ai quitté la formation avant la fin…
  • Le 17 septembre 2020 : EVIAN / Bar ‘tradition café & co’ : Présentation du massage
    tantrique à un groupe de personnes invitées à poser leurs questions, en terrasse. J’adore parler de ce massage. 
  • Du 01 au 05 oct 20 : Salon ZEN de Paris . J’ai loué la grande salle pour une présentation du massage tantrique devant une centaine de personnes. Toujours mon souci de bien expliquer le massage au plus grand nombre.
  • Du 12 au14 mars 21 : Stage transe africaine, avec Prométra – Aiguebonne. Le 6eme ou 7 eme à ce jour.
  • Du 23 au 25 avril 2021 : stage Massage Sensitif avec Marie Pierre Savary – puis du 11 au
    13 juin 2021 – Malgré l’excellence de cette formation, je n’ai pas été au bout pour de
    simples problèmes articulaires dans les positions…
  • Du 17 au 20 juin 2021 : organisation d’un stage Massage danse et volupté, en coanimation avec Hélène Toulet..
  • Du 18 au 23 juillet 2021 : seconde participation aux Estivales du tantra, mais cette fois en tant que participant, à Trimurti. Trimurti brûlera quelques temps après, créant une grosse émotion.
  • Du 24 au 26 sept 2021, participation stage biodanza, coorganisé par Marianne Lardit et Remi de Montbron dans le languedoc. Magnifique. 
  • Du Septembre 21, conférence dans un cabinet de thérapie, à Maisons Alfort, pour expliquer le massage
    tantrique à quelques personnes. Moment assez rare, dans une ambiance feutrée, avec questions posées par des personnes plutôt en difficulté avec leurs corps. Je fais regulièrement des offres de service à des thérapeutes, ou structures intervenant parmi les femmes en difficulté, sans trop de succès.
  • Du  28 au 31 octobre 2021 : organisation d’un stage Cocon de Soi, co-animé avec Hélène Toulet.
  • Le 28 février 2022 : Incendie de notre maison – Notre activité s’arrête quelques temps.
  • Du 16/19 juin 2022 : Co-organisation d’un stage Expression de soi, autour du sorps, animé par Helene Toulet.
  • Le 18/07/22 : article paru dans Marie Claire
  • Du 21 au 26 aout 2022 : formation massage, stage ombres et lumières, avec Nathalie Vieyra, en tant que participant.
A venir
  • Du 10 au 13 novembre : Participation stage T1 hommes avec Jacques Lucas. Ca fait longtemps que je veux travailler avec ce Jacques là.
  • Du 19 au 22 janvier 2022, organisation formation massage tantrique mod 1 / 16 au 19 mars 2023 : organisation formation massage tantrique mod 2 / 27 au 30 avril 2023 : organisation formation massage tantrique mod 2
  • Du 03 au 05 mars 2023, à la demande d’une association locale, organisation d’un stage de formation massage tantrique, à ORLEANS
  • Du 15 au 18 juin 2023 : Co-organisation stage Expression de soi  avec Helene Toulet
error: Content is protected !!