06 48 28 97 71 T.matanoma@gmail.com

Massage tantrique

MT1 - Un masseur en action Bruno Deck (Matanoma) - Massage tantrique Perpignan ©Hélène Toulet
MT2 - Geste contenant sur le dos de Bruno Deck (Matanoma) - Masseur tantrique à Perpignan © Hélène Toulet
MT3 - Geste avec main sur dos - par Bruno Deck (Matanoma) - Massage tantrique Perpignan ©Hélène Toulet
MT4 - Mains sur dos et flanc par Bruno Deck (Tantra-Matanoma) - Masseur tantrique à Perpignan ©Hélène Toulet

Esprit du massage tantrique

Le massage tantrique s’inscrit dans une connexion énergétique, de reconnexion plutôt. Cette reconnexion vise à faire circuler et monter l’énergie, à illuminer votre corps. De fait, je vous propose à travers ce massage de partir à la rencontre de vous-même.
Le massage tantrique est un massage méditatif. Il doit se dérouler dans l’espace le plus intérieurement vaste. Parce qu’il est important que ce voyage soit libre, sans entrave, sans amarre reliée au rivage de la conscience. Ainsi, dans l’abstraction du temps, il vous emmène où vous souhaitez aller, où vous vous autorisez à aller.  Sans aucun objectif et sans projection.
Ainsi, le corps peut se poser, s’exprimer, exprimer ce qu’il a à déposer.

Caractéristiques essentielles de ce massage

  • Dans l’esprit : J’ai à coeur une totale sécurité apportée aux personnes qui viennent se faire masser. Sécurité traduite par la pose d’un cadre de sécurité, sur lequel je vous invite à lire l’article identifié par le lien.
  • Dans le déroulé: Lenteur, lenteur et encore lenteur. Le déroulé du geste dans l’extrême lenteur. Celle-ci guide chaque geste, sensible, dans une pression légère ou plus appuyée. Geste contenant par moments, plus évanescent à d’autres.
  • Dialogue muet entre moi et vous, vous et moi, votre réaction me guidant, dans un échange constant. Réveillant les énergies, celles que l’on camoufle, dont on se méfie, que l’on ne connait pas. Ou peu.

Ce dialogue est une condition première du bon déroulement du massage. Dans ce massage, je suis avant tout passeur d’énergie, accompagnant de ce que vous traversez, de ce que vous connectez.

À votre totale écoute

Les premières questions que peut se poser quelqu’un, à l’évocation d’un massage tantrique, sont celles de la nudité et de l’énergie sexuelle.

Si je reste vêtu pendant la séance, vous pouvez vous inscrire dans cette nudité (qui n’est en aucun cas une obligation), parce que l’approche du corps est globale : Parce que votre corps est un tout et ne s’inscrit en rien dans une vision fragmentée. Cette vision voudrait que certaines zones soient isolées des autres, par convention, par peur aussi. A contrario d’autre types de massages qui segmentent le corps, l’approche du tantra est holistique. Et considère le corps comme un tout cohérent.

Votre énergie, reliée à la Terre et à l’Univers, circule dans votre corps de façon cohérente. Et l’énergie sexuelle n’est pas une énergie isolée. La vision occidentale l’a placée dans cet espace un peu à part de la sexualité, un peu comme un monde en soi, alors qu’elle est avant tout énergie de vie. Dans le massage, elle est approchée comme d’autres énergies de votre corps, de façon très respectueuse et attentive. Ce respect est essentiel de par le poids qu’elle porte dans la vie courante, que nous lui faisons porter, que la société lui fait porter.

Tantrique ou cachemirien

La question peut se poser d’un massage tantrique tao ou ou d’un massage tantrique cachemirien ? Ces deux noms traitent de deux positions différentes dans le massage. Pendant le massage dit ‘tao’, le masseur est à distance du corps du ou de la massé.e, tournant autour selon les parties de corps approchées. Le massage dit ‘cachemirien’ appelle une position plus en interaction des deux corps. Points développés dans un article dédié, avec petites maquettes réalisées par mes soins pour vous expliquer clairement les positions.

La question de l’huile

Je suis très attentif aux conditions même du massage. Et en particulier à l’huile que j’utilise, pour une plus grande sensation de confort. Parce que vous me posez parfois la question de l’huile que j’utilise: tous renseignements ici.

 

Massages individuels hommes ou femmes

Déroulé

Accueil

Tout d’abord, tout débute par un entretien téléphonique préalable. J’accueille les hommes comme les femmes. Chacun avec sa demande, sa problématique, son envie d’explorer, de s’explorer.

De fait, comptez quatre heures globalement dans votre emploi du temps. C’est à dire une heure pour parler, une heure et demi à deux heures de massage, du temps pour échanger après, intégrer…

Le massage tantrique se déroule sur futon, après un temps d’échange. Ce dernier est nécessaire, pour dire à l’autre qui l’on est, pour exposer ses attentes, ses peurs aussi, pour dire son expérience. Pour poser le temps, simplement. Nous prendrons ce temps, autour d’un thé, nous prendrons le temps de parler.

Quand nous estimerons le moment venu de passer au massage, nous poserons le cadre de sécurité en nous engageant l’un vis-à-vis de l’autre au non passage à l’acte. Cet engagement est ferme, et il permet à chacun, masseur comme massé(e), de s’inscrire dans l’espace du massage de la façon la plus confiante qui soit. J’ai besoin tout comme vous de me sentir en sécurité dans cet espace où nous ouvrons la porte de la vulnérabilité.

Un cadre bienveillant

Durant ce massage, tout peut s’inviter, dans les limites strictes du cadre posé. Exploration de ses polarités, féminine / masculine, exploration « à blanc », sans aucun risque de passage à l’acte donc, des mécanismes d’une situation (proximité de deux corps) que la vie usuelle nous conditionne à aborder de telle et telle façon. Exploration de la relation d’humain à humain, par le biais du toucher et non le filtre du mental. Goûter simplement le plaisir à ne pas s’inscrire dans la peur, à se glisser dans ce champ infini des ressentis, en confiance. De renouer avec son corps et de voir comment celui-ci réagit dans sa liberté d’être. De goûter le plaisir à être soi, dans un statut d’être sexué non objetisé. Qui est-on, dès lors que l’autorisation à être soi vient de soi, et non de l’autre ?

Un temps d’intégration

Le massage se déroule dans un laps de temps d’une heure et demi à deux heures. Au terme de ce massage, un temps d’intégration est souvent nécessaire. Je vous laisse alors seul/seule avec vous-même, mais reste proche, en connexion.
Une fois le moment venu, nous reprendrons le temps de parler, de re-boire un thé, de poser si nécessaire des mots sur ce qui vient d’être traversé. De façon générale, je ne m’inscris pas dans une comptabilité de ce temps-là (pas plus que de celui d’avant massage), temps qu’il me semble nécessaire de prendre.

La question du massage d’une femme par un homme

Le contexte de notre société

Il n’est que de voir l’actualité, jour après jour, pour constater que les rapports hommes/femmes pourraient s’inscrire dans un registre plus apaisé, plus respectueux, plus à l’écoute. Père de deux grandes filles, je suis particulièrement attentif au contexte dans lequel évoluent les femmes aujourd’hui. Et attentif aux codes qui sous-tendent ce contexte. Ainsi qu’à la difficulté d’être une femme dans un monde conduit par des hommes.

Dans ce monde, il est difficile de prendre simplement la liberté d’aller vers soi, d’explorer qui l’on est, sans crainte de déclencher quelque chose. Il est compliqué de vivre pleinement ce corps que tout a conditionné à se comporter de telle ou telle manière.

Bienveillance

Dans l’espace du massage, ces codes n’ont pas lieu d’être, ces injonctions sont laissées sur le pas de la porte. La peur inhérente est calmée, le corps regardé avec bienveillance, dans l’accueil de ce qu’il est. Nous ne sommes pas dans un espace de communication publicitaire, il est inutile de chercher à masquer ce qui est. Il est de même inutile de se masquer à soi qui l’on est, de chercher à prendre de la distance par rapport à la vérité de son corps. Notre corps est notre véhicule dans cette vie, il s’est construit sous l’effet de multiples facteurs et nous n’avons qu’une responsabilité dans cette vie : C’est de l’aimer, de le chérir, quel qu’il soit, d’aller vers lui.

Dans cet espace, il n’y a pas de finalité, de projection, pas d’attente exprimée, je ne vous guide nulle part. Je vous accompagne simplement dans cet immense champ des possibles, là où votre énergie de l’instant vous emporte. Le temps peut se poser, l’énergie, quelle qu’elle soit, s’inviter. Tout est accueilli, et tout est juste.

MT5 - Liaison chakras sacré et cœur, par Bruno Deck (Matanoma) - Masseur tantrique à Perpignan ©Hélène Toulet
MT6 - Geste d'intégration par Bruno Deck (Tantra-Matanoma) - Masseur tantrique à Perpignan © Hélène Toulet
MT7 - Geste de présence à soi - par Bruno Deck (Matanoma) - Masseur tantrique à Perpignan © Hélène Toulet
MT8 - La lenteur dans le massage - Par Bruno Deck - Masseur tantrique à domicile ©Hélène Toulet

La question du massage d’un homme par un homme

La question du toucher

Je suis très attentif à cette question. Et avoue l’inscrire un peu dans une dimension politique. Un homme touché dans son cœur et son corps par un autre homme ne peut que voir la vie autrement. En sortant des chemins dans lesquels tout a concouru à l’emmener, avec son cortège de codes à respecter, de comportements, de réactions. Voire de peur vis-à-vis de l’autre. Un homme touché s’ouvre à la vie, à la fraternité. A l’Univers.

Pour un homme, se faire masser par un autre homme est très libérateur. Et je vous invite à tenter l’expérience. Ce faisant, je n’évoque pas de genre. Pas plus que je ne me qualifie ou que je ne vous demande de vous qualifier sur l’arc en ciel de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle. Parce que, objectivement, ça n’a aucune importance. Le positionnement des curseurs sur l’échelle des polarités est infini. Notre société seule cherche à classer, segmenter, faire entrer dans des cases.

Liberté d’être soi

Le massage tantrique cherche à déconstruire les codes de toutes sortes, à dénouer, à désenclaver. A remettre du mouvement, là où tout a concouru à le figer. C’est un massage de liberté à soi, et celle-ci commence peut-être par écouter cette tentation de fouler des rives que la vie ne nous invite pas à aborder, ou découvrir.

La liberté à soi permet aussi de contrer certaines anxiétés, et à divers titres, il est aussi très guérisseur et apaisant.

Massages couple

Deux configurations avec le massage couples.

  • Les deux personnes se rendent chez deux masseurs qui travaillent ensemble pour l’occasion.
  • Ou le masseur masse l’une des personnes du couples avec son ou sa partenaire.

Avec deux masseurs

Le massage d’un couple, chacun des deux partenaires étant massé par une ou un masseur, est une expérience exceptionnelle de partage, de communion, et de lâcher prise. Les deux personnes sont allongées, l’une à côté de l’autre. Les deux masseurs/euses déroulent leur massage de façon coordonnée. Ce massage appelle une certaine confiance entre les deux partenaires de vie, et chacun amplifie le ressenti de l’autre par ses propres ressentis. Ce massage est également très précieux pour ce qu’il permet d’ouvrir chacun à l’intimité de l’autre, dans un contexte, encore une fois, non sexuel.
Un devis sera adressé au couple qui en fait la demande.
Vous trouverez, dans la page « rencontres », les références de 3 masseuses avec qui je m’associe selon les régions, ainsi que leur site (Selva, Nathalie, Emeline). Ces références sont appelées à se développer, femmes et hommes.

Avec un seul masseur

Une option possible est de réaliser un massage couple.

  • en massant l’un et l’autre successivement, en présence du partenaire,
  • ou d’associer le partenaire au massage de son conjoint.

Belle découverte, qui augmente la relation spirituelle et la complicité sensuelle entre les deux partenaires.
Découverte également, par ce biais, du massage tantrique que l’on peut reproduire dans l’espace de son couple, par la suite.
Le tarif est identique au massage individuel, pour deux personnes.
Ce qui signifie que le prix unitaire de ce massage, par personne est de 167€ plus frais de déplacements éventuels.

MT9 - Séance de massage tao par Bruno Deck (Matanoma) - Masseur tantrique à Perpignan © Hélène Toulet
MT10 - Massage de main, par Bruno Deck - Massage tantrique à domicile © Hélène Toulet
MT11 - Juste avant la fin du massage dorsal tao, par Bruno Deck - Masseur tantrique à domicile © Hélène Toulet
error: Content is protected !!