Mon parcours

On ne peut être masseur sans un certain parcours dans le tantra.

Le massage tantrique nécessite une connaissance assez poussée de soi. Il met en scène une relation corporelle, énergétique, entre deux personnes (un masseur et un/une massé.e) sans qu’aucun objectif ne soit suivi. Ce faisant, il vient quand même interagir avec des mémoires profondément ancrées. Il impose donc pour le masseur que beaucoup de ces mémoires aient été visitées en lui-même, identifiées, voire purgées. La bonne tenue du massage, la sécurité des personnes, la tranquillité dans la vulnérabilité, et donc l’accès aux bénéfices du massage, en dépendent.

Le tantra sur mon chemin

Tout a été initié par une simple recherche personnelle, dans le corps, faisant suite à un parcours de vie compliqué (abus dans l’enfance) et différentes approches plus situées dans le mental. Avec le tantra, sur mon chemin, dont un ami proche me parlait depuis longtemps. Sans que j’ai particulièrement envie d’aller dans cette direction.
Puis j’ai fait confiance à l’amitié de cet ami que je connais depuis mon adolescence, pour aller dans un stage de tantra. Non que le tantra me fasse peur, mais l’accès à la tranquillité du corps m’était compliqué.

A partir de là, s'est dessiné un parcours tantra. A mon rythme.

Ce parcours n’a pas été linéaire. Il a eu son rythme propre. En résonnance de ce que j’avais, dans ma vie, traversé. Mais dès le premier stage, le tantra a pris une place énorme.
Il m’a permis d’entamer ce long travail de couture pour retracer un chemin vers moi-même. Me permettant, en m’invitant à prendre contact avec moi-même, de prendre contact avec les autres de façon plus vraie, sincère, émotionnelle.

Mes rencontres sur ce parcours tantra

Parcours tantra mixte

Bruno Deck - massage tantrique - photo 5

Tantra des jours heureux

Le chemin a commencé chez Luc Pouget / Tantra des Jours heureux. Stages mixtes. Ça a été une claque pour moi, une révolution. Il y a eu un avant et un après ces stages. Pour la première fois, je me suis confronté à mon corps, à la représentation que j’avais de moi. Je me suis aussi confronté dans mon rapport aux autres non plus par le filtre savamment maitrisé du mental, que je connaissais bien. Mais plutôt par le toucher, la danse, le geste, le contact. Expérience très forte, suffisamment déstabilisante aussi pour me mettre en branle sur un chemin que je ne pouvais me décider à emprunter seul. Il maîtrisait très bien la science de la pratique des zones d’inconfort, dans un cadre suffisamment sécurisé pour nous autoriser à y aller sans risque.

Bruno Deck - massage tantrique - photo 4

Marisa Ortolan

J’ai également fait un stage avec Marisa Ortolan, stage essentiellement féminin, puisqu’en non parité, avec 12 femmes et 4 hommes. L’invitation pour nous, les hommes, à nous glisser dans notre féminin, et tester le concept inconnu pour moi de sororité. J’ai aimé ce stage, qui m’a emmené dans une partie de moi-même encore inexplorée, parmi d’autres découvertes. Marisa est une très grande dame du Tantra, que je recommande systématiquement à toutes les femmes qui me demandent conseil.

Bruno Deck - massage tantrique - photo 3

Terres Tantriques

Chemin continué chez Terres Tantriques, toujours en stage mixte, avec deux très belles personnes : Dominique Giral et Odile Guillet. Au Hameau de l’Etoile, lieu magnifique. Très équilibrés dans les deux énergies yin et yang, cette rencontre a été déterminante sur le questionnement des énergies féminines et masculines. Leur positionnement, leur remise en question aussi, tant elles sont abordées de façon souvent caricaturale dans notre monde. Ils ne travaillent aujourd’hui plus ensemble, mais je rends hommage à ce qu’ils m’ont permis de toucher du doigt.

Bruno Deck - massage tantrique - photo 2

Jacques Ferber

Puis j’ai rencontré par l’intermédiaire d’une amie très proche, Jacques Ferber et Tantra Intégral. Cycle tantra sur un an. Vision et pratique du tantra intéressantes, par l’intermédiaire de quelqu’un ayant beaucoup lu, doté d’une capacité d’analyse et de synthèse qui m’a capté très rapidement.

Parcours tantra Hommes

Bruno Deck - massage tantrique - photo 1

Terres Tantriques

J’ai également fait plusieurs stages hommes, chez Terres Tantriques, avec Dominique Giral et Frédéric Steine . Peut-être les stages les plus compliqués. Car il me fallait déconstruire mon rapport aux hommes pour le reconstruire dans le bon sens. Ces stages ont été fondateurs dans ma vie. De nouveau, une étape importante a été franchie. Et si je suis aujourd’hui masseur, et parfaitement à ma place dans ce métier, l’origine s’en trouve ici.

Bruno Deck - massage tantrique - photo 6

Jacques Lucas

Un stage en 2022, avec Jacques Lucas – Tantra Homme. Et la rencontre avec un homme que je guettais du coin de l’œil depuis mes débuts dans le tantra. Stage de recentrage puissant autour de la masculinité. Où se situe-t-elle? J’ai adressé nombre d’hommes à ce stage.

Parcours tantra gay (et hétéros curieux)

Bruno Deck - massage tantrique - photo 7

Jacques Pézier / Christian Krumb

Désireux d’explorer d’autres voies, j’ai participé avec Jacques Péziers et Christian Krumb, à un de leur stage, intitulé « stage pour gays et hétéros curieux », au moulin de Mousseau. Ce stage a été révolutionnaire lui aussi dans la résonnance en soi de nouvelles énergies. Comment se comporte-t-on dans tel ou tel contexte, qu’est ce qui est activé, qu’est ce qui se libère en nous ou, au contraire, se contracte ? Dans ces labos que sont les stages de tantra, il est primordial d’explorer, hors contexte de vie usuel où nous portons tous nos œillères. A tomber ces œillères, résonnent des énergies nouvelles. Vous trouverez le lien vers leurs sites respectifs ici

Toujours parcours tantra, mais autres Stages

Bruno Deck - massage tantrique - photo 8

Transe africaine

Claire et Denis Jaillet

Stages de transe africaine, de connexion à l’Afrique, ce qui n’est pas loin du tantra sous certains aspects, et notamment l’aller vers son corps, vers la liberté de son corps, vers la sortie des injonctions à être. Mental posé dans un coin, et attention portée aux ressentis. Ces stages se déroulent chez mes amis de toujours, Claire et Denis Jaillet.

Bruno Deck - massage tantrique - photo 9

COMMUNION AVEC LA NATURE

Oasis Natcham

Ce stage fabuleux avec Wyngalian et Hélène Boudet, « Les sentiers du bivouac », a été un très grand moment, il y a quelques années. J’ai eu le sentiment d’être en marge de mon parcours tantra, mais par contre, immergé dans une communion étroite avec la Nature. Avec ma propre nature qui s’éveille en résonnance, par l’immersion, pendant une semaine, dans un contexte de vie duquel nous sommes aujourd’hui tellement éloignés. Rien d’autre que la Nature et l’exploration du lien entre elle et nous. Un des stages majeurs de cette année-là. Vous trouverez le lien vers son site ici

Bruno Deck - massage tantrique - photo 10

Thomas Rocourt

COMMUNION AVEC SOI-MEME

Ce stage particulier autour du corps. ‘Particulier’ car le thème en est la réconciliation avec cette partie de soi rarement mise en valeur: l’anus. On en parle peu, on le contacte peu, et pourtant, quelle sensibilité….

genitalia

Ce stage particulier autour du corps, et des pratiques de Sexological Bodywork. En particulier, expérimentation du  “genital mapping” (cartographie génitale).

Bruno Deck - massage tantrique - photo 11

TANDAVA

Daniel Odier

Un stage sur un WE, en non résidentiel, dans l’Est de Paris. Un peu révolutionnaire pour moi. J’ai déjà fait des stages de danse, avec Lucie Nerot et Garance Monzies, notamment, ou plus récemment en ecstatic dance, mais jamais, je ne l’avais appréhendé comme ça: un apprentissage en glissant dans la perméablité de la musique, quelle qu’elle soit.  Une immersion dans l’instant, une quasi ascèse à importer dans ma vie. Je pratique Tandava maintenant dès que je peux, cet été en forêt, les deux pieds dans la terre, ou ici, en Corse, sur la plage. Mais également sur mon lit, ou le plancher du salon.  N’importe où. Elle me permet de contacter mon calme intérieur, mon axe, d’une seconde à l’autre.  Aucun temps d’adaptation, elle me reconnecte à l’instant. Pour moi qui me soupçonne de  souffrir de TDAH (trouble de l’attention), cette pratique est la plus salvatrice qui soit. Ce simple stage au contact de Daniel Odier a été un moment déterminant.

Autogérés

Les autogérés participent de la vie du tantra. Ce sont des stages où il est possible de s’inscrire dès lors que l’on a démontré avoir travaillé avec des animateurs reconnus. Parce qu’ils se déroulent sans animateur, et que le cadre est tenu par les participants. Différents autogérés fréquentés avec application. L’occasion de mettre en pratique, l’occasion de vivre une vraie communion entre personnes pratiquant le tantra.

Johary Andriamampionona

J’ai découvert Johary Andriamampionona à Aiguebonne, qui se définit comme instructeur en tantra et méditations actives. Approche d’un tantra plus blanc, moins dans la nudité, moins dans la confrontation aussi aux zones d’inconfort. Quelques stages avec lui. Vous trouverez le lien vers son site.

Exploration du toucher Erotypes

Laura Pynson

J’ai participé à des stages avec Laura Pynson, qui se définit sur comme Guérisseuse de l’Intime et du Féminin, […] guide vers la confiance en toi qui ouvre l’alliance et la danse avec le Masculin (pour que paix et plaisir règnent sur ta vie et la planète!). Ainsi qu’avec Jessica Pirbay, sexologue. Exploration subtile des touchers dans différentes énergies, celle du jeu, de la conscience du geste, de l’implication douce et respectueuse.

Reïki

Milena Wenig

J’ai également été formé en Reiki par Milena Wenig : Milena est thérapeute énergéticienne et formatrice, thérapeute d’obsidienne, Maître de Reiki, guérisseuse, praticienne et enseignante certifiée de Thérapie par le Son et Masso-thérapeute.

Parcours dans le massage tantrique

Bruno Deck - massage tantrique - photo 12

L’élément déclencheur

Je l’ai précisé dans la page précédente : On ne peut être masseur tantrique, à mon sens, sans avoir longuement exploré qui l’on est dans des stages de tantra, et peut-être ailleurs.

En premier lieu, j’ai pratiqué le massage dans les stages de tantra, autogérés et non, avais pu en goûter la palette de sensations, l’incidence sur le réveil des mémoires, la douceur, l’exploration. J’avais pu en tester la force, l’effet libératoire sur le corps, la connexion à plus grand que moi. Cela m’a appelé, mais il me manquait la rencontre avec une femme et masseuse tantrique exceptionnelle, rencontrée dans un stage.

Elle s’appelait Hélène Boudet. Et je lui rends hommage ici. J’étais architecte, je suis devenu masseur. Grâce à elle.

Bruno Deck - massage tantrique - photo 13

Formation en massage tantrique

En tout état de cause, ma formation de masseur a donc commencé dans la vraie vie, bien avant le massage. Placé dans une observation distanciée ou dans la pratique, des grands phénomènes régissant les rapports des hommes et des femmes, entre eux et deux à deux. C’est-à-dire observés depuis mon point de vue à moi, mon ‘point de vue situé’, avec lequel les personnes qui viennent me voir rentrent en résonnance.

De fait, il est devenu évident, nécessaire même, d’envisager basculer de mon premier métier inscrit dans le mental, à une pratique où j’osais, où je pouvais aller, vers les personnes. Mon parcours, mon énergie, mon élan, ma croyance dans la vie m’avaient amené à cet endroit précis.

Suite au cycle Tantra Intégral, j’ai donc suivi le cycle de formation massage sur un an ou un peu plus, avec Jacques Ferber et Joelle Charles. Formation posant des bases fermes pour le massage, la connexion à des principes de respect, d’écoute, d’attention à l’autre. Orientation parcours tantra définitivement vers le massage tantrique. J’ai aimé cette formation, qui permet d’aborder de façon très construite le rapport à l’énergie et au corps. Insistant sur la notion de cadre de sécurité, de positionnement, d’ancrage.

Par la suite, j’ai été assistant pendant un an et demi dans les stages de formation massage de Tantra Integral. Cette formation, très complémentaire de la formation de base, a été déterminante pour m’apprendre à porter un regard extérieur sur qui traverse quoi dans un stage de formation massage. Etre perpétuellement attentif à ce qui se passe. Qui il faut aider, ponctuellement, à traverser tel ou tel gué. Elle a été également importante pour le juste positionnement à acquérir vis-à-vis de la personne massée.

Bruno Deck - massage tantrique - photo 14

Stage Ombre et Lumière.

Pour le plaisir, j’ai refait un stage récemment avec mon amie Nathalie Vieyra. Thème: Ombre et Lumière. Magnifique stage parce que Nathalie est une masseuse hors pair, avec un parcours de vie très riche. Elle incarne le massage tantrique, le vit complètement, ce n’est pas une dimension exogène, mais totalement endogène à elle. J’aime sa façon de masser, qui a du sens, qui s’inscrit dans le corps, de façon à la fois respectueuse de l’énergie et de la sécurité. Avec un background derrière qui lui permet de se situer. Je recommande, en sus des miens, ses stages à n’importe qui voulant apprendre le massage tantrique, à la fois dans ses fondements et dans ses subtilités infinies. Et elle a plein d’autres propositions en tantra mixte et pour les femmes.
À noter qu’elle écrit aussi magnifiquement bien (je suis un peu fan): son dernier livre (Amour, Tantra et sexualité, une voie d’épanouissement) est accessible.

Estivales du Tantra

Belle aventure en 2020, aux Estivales du Tantra, organisées par le trio Gérard Longuet, Corinne Fontaine et Nathalie Giraud Desforges. Avec une équipe de choc, dont je faisais partie. Les Estivales, qui se définit comme : « Des vacances tantriques inspirées et inspirantes. Une plongée estivale dans le Tantra (orchestrée par 10 animateurs de talents, de tous âges et formations), au travers une large variété d’ateliers, méditations, danses, massages, rencontres et célébrations.
« Des vacances pour tous ! Que vous soyez tantrika ou non, en couple ou célibataire, que vous ayez envie de prendre du temps pour vous ou partir à la rencontre des autres: les Estivales du Tantra vous offrent un espace de découverte et de ressourcement, un espace festif et néanmoins profond et transformateur. »
J’y ai été animateur de structures de massages, masseur tantrique pour qui le demandait et participant aussi lambda qu’heureux. Une magnifique semaine….
Et pour ceux que ça tente pour l’année en cours : N’hésitez pas ! Ce sont des vacances magnifiques! Chaque année à découvrir…

Bruno Deck - massage tantrique - photo 17
Bruno Deck - massage tantrique - photo 15

Atelier de Body Painting aux Estivales

Peinture par Sophie O’Heix, inspirée.
(Trimurti)

(A noter que j’ai fait une séance de lecture de mémoires akashiques sous hypnose avec Sophie O’Heix qq mois plus tard, séance étonnante. Sophie est quelqu’un de précieux – le tantra met perpétuellement en relation)

©-Bruno Deck, masseur tantrique, Matanoma • 2024 

error: Content is protected !!
Retour en haut