Cela fait des années que je rêve de ça. Comment montrer la sacralité du massage tantrique, en évitant les écueils de tous ordres ? Cela m’a semblé longtemps impossible. Mais régulièrement, lors de telle ou telle séance de massage, l’alignement est tellement magique, l’énergie perchée sur la crête d’une vague en équilibre, ne se décidant pas à déferler, que je regrette instamment n’avoir aucun témoin, spectateur ou cinéaste, pour partager et conscientiser ce moment de magie pure.

J’ai tourné ça longtemps dans ma tête, et je me suis décidé pour le TantrÂmour festival, dans lequel j’étais Healer,  en proposant aux organisateurs, une séance de méditation collective autour du massage tantrique. Je l’ai appelé méditation, car j’ai invité chacun et chacune à se centrer dans sa respiration, dans sa connexion à lui ou elle-même, dans sa résonance, pendant le massage.

Nous avons imaginé, ma partenaire (et amoureuse) Véronique  et moi, un espace dans la pénombre, un futon sur une mer de tissus au centre, des bougies posées au sol, formant un demi-cercle parfait. Autour du demi-cercle ainsi formé, deux demi-lunes de coussins, sur lesquels ont pris place 25 personnes. Cette présentation n’était pas un grand spectacle, je souhaitais une certaine intimité, plus simple pour nous aussi.

J’invitais alors les unes et les autres à fermer les yeux, pour rentrer en méditation, un bandeau sur les yeux…. L’objectif étant de créer un vortex de douceur dans lequel chacun pouvait chercher, et trouver, sa place.  La méditation était guidée.

Puis j’ai invité chacun et chacune à enlever son bandeau en silence. Et à simplement regarder. Devant elles et eux, une bulle métaphorique dans laquelle nous avons présenté un massage tantrique. Bulle dans laquelle, ma compagne  et moi avons invité chacun et chacune à communier par le regard.

Le massage, très lent, quasi immobile, a duré globalement 60mn.

Durant ces 60mn, nous avons invité les personnes présentes à s’imprégner de l’essence de ce massage, lent, respectueux, aligné, parfois joyeux et léger. Ca n’a été qu’une forme de massage tantrique, chacun et chacune ayant sa patte, son énergie propre. 

Pour autant, j’espère, ce jour, être arrivé à présenter ce petit miracle qui parfois s’invite dans le massage : celui de la suspension, de l’alignement, de l’équilibre.  

Via une extrême lenteur, qui reste une des clés essentielles de la connexion avec soi-même.

©-Bruno Deck, masseur tantrique, Matanoma • 2023 • ©Photos Hélène Toulet
Retour en haut