06 48 28 97 71 T.matanoma@gmail.com

Massages tantriques tao et cachemirien: La question m’est souvent posée de la différence entre ces deux massages. La différence tient aux positions respectives masseur/massée.e dans chacun d’eux. Si vous souhaitez plus de renseignements sur le massage tantrique, je ne peux que vous conseiller le livre de Michèle Larue, L’art du massage tantrique et cachemirien  que vous trouverez sur le site de la librairie.com, plus éthique que certains. 

Première approche des deux massages ci dessous:

Massage tantrique Tao

Le cadre :

Le massage tantrique tao se déroule sur futon (je ne masse pas sur table). Le cadre est en place, lumière tamisée, température adaptée, couleur et texture des tissus, bougies… Un peu d’huile essentielle d’orange flotte dans l’air.

Je rappelle que vous êtes nu.e si c’est votre choix, et que je reste pour ma part vêtu (caleçon, legging, tee-shirt).

Je pose le cadre de sécurité, au cours d’un rituel. Rappelant que l’un comme l’autre nous engageons à ce qu’il n’y ait aucun passage à l’acte durant le massage, de façon que vous soyez à même d’explorer vos énergies en liberté, quelles qu’elles soient, sans l’ombre d’une épée de Damoclès au-dessus de votre tête. De façon à ce l’un comme l’autre soyons en sécurité.

Puis vous vous étendez sur le futon, sur le ventre. Je me positionne à côté de vous sur mon zafu qui me permet de rester en tailleur durant le temps du massage, et de sortir de toute douleur inhérente à la position. Ainsi, je peux vraiment être totalement dans le massage.

J’invoque mes guides. Pour ma part, j’en appelle plusieurs qui m’accompagnent dans les différentes énergies masculines et féminines, et d’autres, depuis des années. Ils sont avec moi, et surtout avec vous, le temps du massage.

Le temps du massage

Puis j’approche mes mains très lentement de votre dos, pour un tout premier contact. A partir de là, le massage va se dérouler, non selon un protocole, mais selon ce que je perçois de votre énergie. Selon les signes que me renvoie ou non votre corps. Le massage est un dialogue, et non un monologue que je déroulerais indépendamment de vous.

Je vais me déplacer progressivement autour de vous, d’un côté l’autre. Ce faisant, j’accorde une attention particulière à maintenir le contact et ne pas vous faire ressentir ces déplacements. De façon à ce que vous partiez dans un voyage le plus fluide possible.

A partir de là, chaque partie de votre corps va être massée avec une extrême lenteur, de façon à vous faire rentrer en dialogue avec vous-même. A vous connecter sur vos ressentis. Dans un respect total. J’en appellerai parfois à votre consentement : N’imposant jamais rien, je m’attache à proposer et être sûr que tout est juste et accepté.

Il y a différents types de toucher (Cf Michèle Larue) : méditatif, émotionnel, enveloppant, énergétique, ou autres. Ils ne sont pas déterminés à l’avance, le massage va inviter l’un ou l’autre, selon le moment, l’énergie qui apparait.

A un moment, je vous inviterai, en vous aidant, à vous retourner. Le massage reprendra alors sur votre ventre, moi évoluant toujours autour de vous, avec de nouveau un long voyage qui se terminera par un massage du visage.

Puis les mains revenues sur votre ventre et votre cœur, je les soulèverai très doucement, pour rompre le contact. Avant de vous envelopper complètement dans des tissus. Restant à côté de vous, en connexion, le temps qu’il vous faut pour revenir pleinement à vous, à la conscience du lieu. A la réalité.

(Art. massages tao et cachemirien) Position massage tantrique tao

B6.2 - Illustration massage tantrique tao par © Bruno Deck - massage tantrique Paris

Massage cachemirien

Le massage cachemirien se distingue du tantrique tao par la position, plus en contact avec vous. Il touche d’autres zones de sensibilité ou d’émotion que le massage tao. Plus intime dans les positions relatives de l’un et de l’autre, il n’est jamais proposé lors du premier massage. Parce qu’il demande une certaine maturité dans la perception.  Maturité nourrie par la pratique. Pour éviter toute confusion aussi, parce que nous ne nous connaissons pas encore.

Pour ce qui me concerne, il m’est important de vous cerner dans votre énergie, pour être totalement en confiance.

De fait, pour vous, il est capital que vous me fassiez confiance, non par choix, mais par ressenti. Pour ne pas relever vos barrières et passer de fait à côté de ce massage.

Parce que le contact des deux corps réveille là aussi des mémoires. Et que ce massage permet de se poser avec recul la question de la proximité de deux corps sans qu’il y ait de finalité particulière. En laissant émerger des sensations ou énergies peut être, de par nos histoires de vie, très enfouies en nous.

Magnifique massage donc, qui peut vous emmener très loin.

Il se caractérise par quatre positions.

  • Les deux premières vous voient sur le côté, positionné.e.s en chien de fusil (position PLS, qui parle peut-être plus à certain.e.s), et je suis placé derrière vous, en tailleur.
  • Les deux suivantes vous voient positionnés sur le berceau de mes jambes, sur le ventre et sur le dos.

(Art. massages tao et cachemirien) Positions massage tantrique cachemirien: deux positions côté, une position ventrale et une position dorsale:

B6.3 - Illustration massage cachemirien côté par © Bruno Deck - massage tantrique Paris
B6.4 - Illustration massage cachemirien dos par © Bruno Deck - massage tantrique Paris
error: Content is protected !!