06 48 28 97 71 T.matanoma@gmail.com
B9 - Illustration articles sur livres divers, site de Bruno Deck - Tantra-Matanoma
Illustration page livres - Site Bruno Deck, masseur tantrique © Emilie Saccoccio-

Dans cet article

Quelques livres à lire, certains lus depuis longtemps, d’autres plus récents. 

Article commencé en avril 2021, qui ne nourrira progressivement, tout doucement.

Pourquoi cette appelation « quelques livres à lire » ? Pour moi, ils ont tous une ligne commune: Celle de parler d’ouverture, permettant de prendre du recul et d’observer différemment. Selon l’inspiration, ils parleront de tantra, de déterminisme, de genre, de méditation, de féminisme…

Ou autres.

Féminin – Masculin

Mythes et Idéologies

Catherine Vidal – Direction d’un collectif d’auteurs

Editions Belin – 2006

(Pour le trouver sur lalibrairie.com, chez qui je commande usuellement, quand je ne peux me déplacer: ici)

Quatrième de couverture

Qu’est ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d’un siècle. Les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l’être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique. Mais les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons naturelles pour expliquer les différences entre les sexes et justifier les inégalités sociales.

Dans ce débat, le regard croisé des sciences « dures » et des sciences humaines s’impose pour examiner, avec le recul nécessaire, l’évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin. C’est l’objet de ce livre qui réunit des spécialistes des différentes disciplines. 

Cette approche plurielle fait de cet ouvrage un précis inédit pour nourrir notre réflexion sur les fondements de nos identités de femmes et d’hommes.

B9.1 - Féminin-Masculin, articles livres - Site de Bruno Deck, masseur tantrique à Paris-

Ce livre a été un choc d’écriture ultra-efficace, mettant à nu cette incroyable machine qui nous incite jour après jour à penser que le système dominant serait le bon (le seul?)  système.

La crise de la masculinité

Autopsie d’un mythe tenace

Francis Dupuis-Déri 

Collection observatoire de l’anti-féminisme – mars 2019

(Pour le trouver sur lalibrairie.com, chez qui je commande usuellement, quand je ne peux me déplacer: ici)

Quatrième de couverture

Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires de garçons, l’incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d’accorder la garde de enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides.  Pourtant, l’histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l’antiquité romaine et qu’elle toucherait aujourd’hui des pays aussi différents que le Canada, les Etats Unis et la France, mais aussi Israël, le Japon et la Russie. L’homme serait-il toujours et partout en crise ?

Dans ce livre, Francis Dupuis-Déri propose une étonnante enquête sur ce discours de la « Crise de la masculinité », dont il retrace l’histoire longue et ses expressions particulières selon le contexte et les catégories d’hommes en cause, notamment les « hommes blancs en colère » ainsi que les Africains-Américains et les « jeunes Arabes ». Il analyse l’émergence du « mouvement des hommes » dans les années 1970 et du « mouvement des droits des pères » dans les années 1990 et leurs échos dans les réseaux chrétiens et néonazis. Il se demande finalement quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l’égalité entre les sexes.

B9.2 - La crise de la masculinité, article Livres - Site de Bruno Deck, Masseur tantrique à Perpignan

Ce n’est pas encore un livre sur le tantra (mais le prochain, oui), mais un livre de socio qui a été un de mes livres de chevet longtemps.

La dimension cachée

Edward T. Hall

Editeur: Points (première parution en 1966)

(Pour le trouver sur lalibrairie.com, chez qui je commande usuellement, quand je ne peux me déplacer: ici)

Quatrième de couverture

La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.

Aparté: Pour vos commandes, il n’y a pas que la librairie.com, bien évidemment. Je mettrai de temps à autres sur cette page d’autres sites que je découvrirai au fur et à mesure. 

Aujourd’hui: Livrenpoche géré par par la SCIC Book Hémisphères, en Bretagne

B9.3 - La dimension cachée, article Livres - Site de Bruno Deck, Masseur tantrique à Perpignan

Un livre sur la compréhension du tantra.

Comprendre le tantrisme

André Padoux

Editeur: Albin Michel (première parution en 2010)

(Pour le trouver sur lalibrairie.com, chez qui je commande usuellement, quand je ne peux me déplacer: ici)

Catherine Clémentin-Ojha écrit ceci sur ce livre, dans les Archives de sciences sociales des religions,  de décembre 2010 (extrait):

« La connaissance des faits hindous est indispensable pour comprendre les traditions tantriques et vice-versa. Cela représente une grande difficulté. Mais un obstacle, bien plus grand encore, à l’intelligibilité de ces phénomènes serait de ne pas savoir comment comprendre leur interpénétration. C’est à mon sens tout l’extrême intérêt de l’ouvrage d’A. Padoux que d’ouvrir des pistes pour penser cet enchevêtrement et pour le démêler. Il ressort de son analyse fournie qu’il faut considérer, d’une part, la relation entre la tradition hindoue orthodoxe (fondée sur le Veda) et la tradition tantrique, et, d’autre part, la relation entre les pratiques tantriques atténuées, qui ont diffusé dans les autres courants de l’hindouisme, et les pratiques tantriques pures, qui sont encadrées par des règles strictes et réservées à un petit nombre d’adeptes initiés et qualifiés. »

B9.4 - Comprendre le tantrisme, article livres, site de Bruno Deck, Masseur tantrique à Paris

Et un livre sur le massage tantrique. J’aime bien celui-ci. Approche très claire, il va à l’essentiel, et ne se perd pas dans des digressions qui banaliseraient ce massage en effaçant les frontières avec d’autres types de massage. Pas plus qu’il ne se perd dans une obsession esthétique en oubliant son sujet: les schémas sont simples à comprendre, et l’essentiel est là. La massage tantrique est spécifique, et ce livre en cerne très bien la dynamique pour qui veut, en couple, entre amis, tester dans la confiance ce type de massage.

L’art du massage tantrique et cachemirien.

Michèle Larue

Editeur: la musardine (première parution en 2018, régulièrement réédité)

(Pour le trouver sur lalibrairie.com, chez qui je commande usuellement, quand je ne peux me déplacer: ici)

Quatrième de couverture:

Utile à qui s’apprête à donner un massage tantrique, cachemirien ou Karsai, ce manuel détaille les protocoles de 7 massages liés au tantra, qui définissent les gestes, les positions, et leurs enchaînements. Le livre propose aussi des exercices en solo qui améliorent la connexion à soi et à l’autre, et l’authenticité du partage, des techniques de respiration et postures de yoga spécifiques à l’ouverture du cœur, mais aussi des conseils et astuces qui aident à fluidifier le massage. On apprendra à affiner le geste afin de distinguer les différents touchers: Le toucher Yin, le toucher Yang, le toucher énergétique, le toucher profond ou encore le toucher méditatif. Au fil de leur pratique, masseurs et massés atteindront une unité joyeuse grâce au lien naturel qui se développe entre les partenaires, jusqu’à pouvoir ‘jouer de l’orgue’ avec les énergies. On se sent… vivant !

B9.5 - L'art du massage tantrique et cachemirien - Site de Bruno Deck - Masseur tantrique à Paris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

error: Content is protected !!