L’importance du toucher
L’importance du toucher dans l’absolu
L’importance du toucher est mésestimée. Yves Pechot écrit (lien ici) : « Le corps touché est la caisse de résonnance, le réceptacle qui produit les informations de la conscience. Il n’y a pas de corps sans informations ni de transmission sans corps. C’est le lieu d’échanges entre moi et le monde, visible et invisible ».
Parce que, que se passe-t-il pendant le massage, qui ne se passe pas ailleurs ? A vrai dire, il n’y a aucun moment dans la vie où l’on ne répond pas à une sollicitation quelconque. Quand on est seul, on peut se laisser un peu en paix. Mais que ce soit dans le couple, le monde professionnel, la vie domestique, on incarne toujours qqch. En effet, on est quasi toujours prisonnier d’une image, d’un rôle attendu ou à tenir, d’une attente plus ou moins exprimée. De fait, dans ces conditions, comment avoir conscience de soi, qui l’on est au plus profond de soi ?
Probablement, le massage tantrique est un des rares endroits où l’on peut venir tester l’importance du toucher, dans un cadre de sécurité. En posant ses arbalètes, ses armures, en acceptant d’exposer sa vulnérabilité, c’est-à-dire ouvrant les portes, dans un contexte totalement sécurisé, que se passe-t-il ? Comment accepte-t-on de se faire toucher ? En jouant sur le double sens du mot « toucher », physique et émotionnel.
Concrètement, dans ma clientèle, je vois passer des femmes, des hommes, qui se posent des questions sur eux-mêmes. Questions sur leur corps, leur accès à leur sensualité, leur capacité à se regarder dans une glace. Sur la place dans leur schéma corporel de telle ou telle partie de leur corps. Ils sont parfois en difficulté avec eux même, dans leur couple, dans leurs relations. Que ces relations soient sexuelles, sensuelles, ou amicales. Les questions sont leur point commun. L’importance du toucher n’étant pas forcément à sa juste place.